Bâtir l’avenir

Construction de deux nouveaux EMS
dans la Broye fribourgeoise

Si l’EMS Les Fauvettes à Montagny-la-Ville répond, après sa rénovation et son agrandissement, aux besoins de nos seniors, tel n’est pas le cas de l’EMS Les Mouettes à Estavayer-le-Lac et de l’EMS Les Lilas à Domdidier. D’autre part, la nécessité de construire deux nouveaux EMS dans la Broye fribourgeoise découle du besoin d’augmenter la capacité d’accueil.

DES ETABLISSEMENTS QUI NE CORRESPONDENT PLUS AUX BESOINS

Les principaux manquements des deux EMS actuels sont :

  • peu de chambres individuelles ce qui crée un manque d’intimité et des difficultés pour accompagner les résidents en rapport à leur situation de santé
  • des lieux communs exigus dans les étages qui ne favorisent pas un esprit convivial notamment pour la prise de repas
  • aucun moyen de sectoriser en cas de crise sanitaire
  • un accès aux balcons et terrasses pas adapté à la mobilité réduite

UNE POPULATION VIEILLISSANTE DONT IL FAUT PRENDRE SOIN !

Le nombre de lits dans le district et sur l’ensemble du canton ne répondra pas, à terme, à la demande et provoquera des situations particulièrement fragilisées à domicile et des hospitalisations inadaptées.

DES LITS SUPPLEMENTAIRES ET UNE QUALITE DE VIE AMELIOREE !

Les deux EMS comporteront chacun 90 chambres individuelles ce qui équivaut à une augmentation de 52 lits dans la Broye fribourgeoise. Tous les résidents pourront profiter d’une chambre individuelle (avec possibilité de chambres reliées pour des couples), leur qualité de vie sera ainsi améliorée.

DES FOYERS DE JOUR, UNE AIDE POUR LE MAINTIEN A DOMICILE

Avec le vieillissement de la population, le besoin d’accompagner encore plus le maintien à domicile est devenu essentiel. La mission du foyer de jour contribue grandement à soulager les proches et est une réponse de qualité de prise en charge.

UN PROJET MENE SUR UNE BASE QUALITATIVE

En 2019, la procédure du mandat d’étude parallèle (MEP) a été privilégiée, ce qui permet notamment de choisir des bureaux sur des critères qualitatifs et d’expérience. Elle gère en parallèle les deux projets qui sont jugés par le Collège d’experts.

UNE INFORMATION TRANSPARENTE

Tous les dossiers relatifs au vote des communes du 31 mai 2023 ainsi que les maquettes des projets des deux EMS peuvent également être consultés auprès du RSSBF, Rue Centrale 57, à Montagny, du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Toutes les informations publiques sont téléchargeables depuis notre site internet. Elles vous renseigneront au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Cette page sera régulièrement alimentée.

Bonne lecture !