SASDB

Entre CHF 5.- à CHF 32.-/h, selon l’avis de taxation.

Dans tous les cas, la facture est envoyée au client. C’est à lui de contacter son assurance complémentaire afin de savoir celle-ci participe aux frais.

L’assurance maladie ou accident.

La liste des prestataires se trouve ici.

Nous intervenons dans des tranches horaires qui sont définies avec l’infirmier référent du client :

Matin
• 1ère partie : arrivée du collaborateur entre 07h30 et 09h30
• 2ème partie : arrivée du collaborateur dès 10h00 et fin des prestations à 12h00
• 3ème partie : soins spécifiques entre 11h30 et 12h00

Après-midi
• 1ère partie : arrivée du collaborateur entre 13h30 et 14h30
• 2ème partie : arrivée du collaborateur dès 15h00 et fin des prestations à 17h00

Soir
• 1ère partie : arrivée du collaborateur entre 17h00 et 18h30
• 2ème partie : arrivée du collaborateur dès 19h00 et fin des prestations à 21h00

Nous faisons notre maximum pour garantir des heures de passages fixes uniquement dans les situations en lien avec des soins spécifiques qui le nécessitent.

Elles sont à adresser par e-mail à l’infirmier-chef avec CV et lettre de motivation à l’adresse sasdbreception@rssbf.ch.

Nous ne prenons pas de moyens auxiliaires. Vous pouvez contacter : Samaritains Belmont-Broye 026 675 18 36 ou 079 228 87 34 ou par e-mail samabelmont.broye@gmail.com, Samaritains Estavayer-le-Lac 079 577 82 26 ou Pro Senectute Fribourg 026 347 12 40.

Non, les clients doivent se fournir auprès d’une pharmacie avec une ordonnance.

Non, vous aurez un infirmier référent de votre situation qui sera l’interlocuteur privilégié qui va suivre votre dossier. Nous nous efforçons de diminuer au maximum le tournus de collaborateurs mais comme nous sommes un service de soin 24H/24H et 7j/7 il nous est impossible de planifier toujours la même personne pour les soins.

SASDB / Indemnités forfaitaires

Le paiement des indemnités se fait 4x/année, soit le 25 avril, 25 juillet, 25 octobre et 25 janvier pour le dernier trimestre de l’année.

Les relevés doivent être envoyés pour le paiement jusqu’au 10 du mois suivant après chaque trimestre, les relevés envoyés trop tard seront versés le trimestre suivant.

Compléter le n° d’IBAN – Indiquer le nombre de jours où l’aide est apportée à la personne aidée – Déduire les jours d’absences de la personne aidée, ex. hospitalisation, jours de vacances avec les institutions, les journées internes en institution. Si la personne est partiellement en institution et qu’elle rentre à domicile le soir, ne pas déduire la journée.

SSDB

Si vous avez besoin d’une attestation du service social, vous pouvez la demander par e-mail à ssdb.info@rssbf.ch ou via le formulaire de contact en précisant le type d’attestation à Contact – Service Social de la Broye (social-broye.ch).

Vous pouvez plutôt vous tourner vers les services de Pro Senectute à Conseil (prosenectute.ch).

Vous pouvez vous diriger vers les services de Pro Infirmis à Conseil sociale et aide financière  – Pro Infirmis.

Nous vous suggérons de vous informer auprès des Ligues de santé du canton : Les Ligues de santé du canton de Fribourg – Mieux vivre avec une maladie chronique! (liguessante-fr.ch).

Oui, sur le canton de Fribourg, l’aide matérielle versée par le Service social doit être remboursée par le bénéficiaire dès que sa situation financière le permet.

La personne qui n’a plus de ressources financières suffisantes pour vivre ou a besoin de conseils et de soutien, peut contacter le service social par téléphone ou au guichet à Contact – Service Social de la Broye (social-broye.ch).

Un rendez-vous avec un assistant social sera fixé dans les meilleurs délais pour analyser le besoin d’aide et son étendue, constituer un dossier et soumettre un dossier à la Commission sociale pour décision.

L’autorité compétente pour accorder une aide financière est la Commission sociale sur la base de l’enquête et du dossier constitué par l’assistant social du Service social. En cas d’urgence, la Cheffe de service pour décider d’accorder une aide.

SOC

Oui, le curateur est rémunéré pour son travail. Pour chaque mandat, la Justice de Paix, décide d’une rémunération au moment de l’approbation de comptes annuels. Le montant varie selon les situations, le suivi et la fortune de la personne. S’il y a indigence, la rémunération est mise à la charge de la commune de domicile.

Il faut s’adresser, par écrit, auprès de l’Autorité de protection de l’adulte (Justice de paix) du lieu de domicile légal Pouvoir judiciaire – Justices de paix | État de Fribourg.

La demande doit contenir des informations sur la situation globale de la personne (finances, administration, santé, social, capacité à gérer ses affaires).

L’activité du curateur est présentée ici -> Présentation – Service des curatelles de la Broye (curatelles-broye.ch)

Oui, en s’adressant à la Justice de paix par écrit et en expliquant pourquoi il y a opposition.

Le curateur agit dans l’intérêt de la personne sous curatelle en respectant sa volonté tant que ses intérêts ne sont pas menacés. Le curateur devra parfois malheureusement prendre des décisions nécessaires pour protéger la personne même si celle-ci ne le souhaite pas.

Foyer de jour de la Broye

Le médecin traitant fournit une ordonnance médicale avec l’indication pour laquelle le client vient au Foyer de jour.

Non, le foyer de jour fonctionne séparément de l’EMS, tout en ayant des liens de collaboration avec les autres services.

Oui, les référents sont souvent en échange soit par e-mail, soit par téléphone afin d’assurer le suivi des prises en charge ainsi que les nouvelles demandes pour le Foyer de jour.

Le court-séjour de répit doit passer par l’infirmier référent du Service d’aide et de soins à domicile. Sans la présence de soins à domicile, directement par le BRIO Nord-Broye.

Une demande doit être faite au foyer de jour. S’il manque de place, la personne est mise sur liste d’attente. Un maximum de 3 journées par semaine d’accueil est possible.

Cela reste une organisation personnelle. Toutefois, nous avons régulièrement des échanges téléphoniques pour la coordination des transports avec le service Passe-partout et le TGV, mais en aucun cas pour la mise en place d’un nouveau transport. C’est la famille ou le référent des soins à domicile qui met en place ce service.

Non, un jour par semaine est attribué de manière fixe afin de faciliter les interactions sociales et les transports.

Administration des EMS

Contacter le BRIO et compléter ce document

Cafétéria des EMS

Téléphoner 24h à l’avance à la cafétéria de l’EMS pour effectuer la réservation :

Fauvettes 026 684 94 00

Mouettes 026 684 96 00

Lilas 026 684 98 00