SASDB
Que coûte une prise en charge EF (économie familiale) ?
Entre CHF 5.- à CHF 32.-/h, selon l’avis de taxation.
Qui prend en charge les EF (économie familiale) ?
Dans tous les cas, la facture est envoyée au client. C’est à lui de contacter son assurance complémentaire afin de savoir celle-ci participe aux frais.
Qui prend en charge les frais des soins médicaux ?
L’assurance maladie ou accident.
Qui peut me prendre en charge pour des transports, pour un service de repas ou pour toutes autres prestations que le SASDB ne fournit pas ?
La liste des prestataires se trouve ici.
Quelles sont les heures de passage ?
Nous intervenons dans des tranches horaires qui sont définies avec l’infirmier référent du client :
Matin
• 1ère partie : arrivée du collaborateur entre 07h30 et 09h30
• 2ème partie : arrivée du collaborateur dès 10h00 et fin des prestations à 12h00
• 3ème partie : soins spécifiques entre 11h30 et 12h00
Après-midi
• 1ère partie : arrivée du collaborateur entre 13h30 et 14h30
• 2ème partie : arrivée du collaborateur dès 15h00 et fin des prestations à 17h00
Soir
• 1ère partie : arrivée du collaborateur entre 17h00 et 18h30
• 2ème partie : arrivée du collaborateur dès 19h00 et fin des prestations à 21h00
Nous faisons notre maximum pour garantir des heures de passages fixes uniquement dans les situations en lien avec des soins spécifiques qui le nécessitent.
Les demandes de stage
Elles sont à adresser par e-mail à l’infirmier-chef avec CV et lettre de motivation à l’adresse sasdbreception@rssbf.ch.
Nous avons des moyens auxiliaires à donner, que faire ?
Nous ne prenons pas de moyens auxiliaires. Vous pouvez contacter : Samaritains Belmont-Broye 026 675 18 36 ou 079 228 87 34 ou par e-mail samabelmont.broye@gmail.com, Samaritains Estavayer-le-Lac 079 577 82 26 ou Pro Senectute Fribourg 026 347 12 40.
Est-ce-que vous fournissez les médicaments ou le matériel de soin ?
Non, les clients doivent se fournir auprès d’une pharmacie avec une ordonnance.
Est-ce-que je vais être suivi par la même personne à chaque fois ?
Non, vous aurez un infirmier référent de votre situation qui sera l’interlocuteur privilégié qui va suivre votre dossier. Nous nous efforçons de diminuer au maximum le tournus de collaborateurs mais comme nous sommes un service de soin 24H/24H et 7j/7 il nous est impossible de planifier toujours la même personne pour les soins.
SASDB / Indemnités forfaitaires
Quand le paiement des indemnités sera versé ?
Le paiement des indemnités se fait 4x/année, soit le 25 avril, 25 juillet, 25 octobre et 25 janvier pour le dernier trimestre de l’année.
Avez-vous bien reçu le relevé de compte envoyé ?
Les relevés doivent être envoyés pour le paiement jusqu’au 10 du mois suivant après chaque trimestre, les relevés envoyés trop tard seront versés le trimestre suivant.
Comment remplir le relevé de compte des IF ?
Compléter le n° d’IBAN – Indiquer le nombre de jours où l’aide est apportée à la personne aidée – Déduire les jours d’absences de la personne aidée, ex. hospitalisation, jours de vacances avec les institutions, les journées internes en institution. Si la personne est partiellement en institution et qu’elle rentre à domicile le soir, ne pas déduire la journée.
SSDB
Comment obtenir une attestation pour le SPOMI (permis C – regroupement familial) ?
Si vous avez besoin d’une attestation du service social, vous pouvez la demander par e-mail à ssdb.info@rssbf.ch ou via le formulaire de contact en précisant le type d’attestation à Contact – Service Social de la Broye (social-broye.ch).
Je suis rentier AVS et que j’ai besoin d’aide, est-ce que je dois venir vous rencontrer ?
Vous pouvez plutôt vous tourner vers les services de Pro Senectute à Conseil (prosenectute.ch).
Je suis en situation de handicap et que j’ai besoin d’aide, vers qui je peux me tourner en cas de besoin ?
Vous pouvez vous diriger vers les services de Pro Infirmis à Conseil sociale et aide financière – Pro Infirmis.
Je souffre de problèmes de santé chroniques, où puis-je obtenir des conseils et de l’aide ?
Nous vous suggérons de vous informer auprès des Ligues de santé du canton : Les Ligues de santé du canton de Fribourg – Mieux vivre avec une maladie chronique! (liguessante-fr.ch).
L’aide matérielle (aide financière) reçue est-elle remboursable ?
Oui, sur le canton de Fribourg, l’aide matérielle versée par le Service social doit être remboursée par le bénéficiaire dès que sa situation financière le permet.
Comment bénéficier de l’aide du service social ?
La personne qui n’a plus de ressources financières suffisantes pour vivre ou a besoin de conseils et de soutien, peut contacter le service social par téléphone ou au guichet à Contact – Service Social de la Broye (social-broye.ch).
Un rendez-vous avec un assistant social sera fixé dans les meilleurs délais pour analyser le besoin d’aide et son étendue, constituer un dossier et soumettre un dossier à la Commission sociale pour décision.
Qui décide si j’ai droit à une aide financière ou pas ?
L’autorité compétente pour accorder une aide financière est la Commission sociale sur la base de l’enquête et du dossier constitué par l’assistant social du Service social. En cas d’urgence, la Cheffe de service pour décider d’accorder une aide.
SOC
J’ai un curateur. Est-ce que je dois le payer pour son travail ?
Oui, le curateur est rémunéré pour son travail. Pour chaque mandat, la Justice de Paix, décide d’une rémunération au moment de l’approbation de comptes annuels. Le montant varie selon les situations, le suivi et la fortune de la personne. S’il y a indigence, la rémunération est mise à la charge de la commune de domicile.
Comment faire pour demander une mesure de curatelle en ma faveur ou en faveur d’un tiers ?
Il faut s’adresser, par écrit, auprès de l’Autorité de protection de l’adulte (Justice de paix) du lieu de domicile légal Pouvoir judiciaire – Justices de paix | État de Fribourg.
La demande doit contenir des informations sur la situation globale de la personne (finances, administration, santé, social, capacité à gérer ses affaires).
Quels sont les types de curatelle ?
Les types de curatelle sont présentés ici -> Présentation – Service des curatelles de la Broye (curatelles-broye.ch)
Quelles sont les activités du curateur ?
L’activité du curateur est présentée ici -> Présentation – Service des curatelles de la Broye (curatelles-broye.ch)
Est-ce que je peux m’opposer aux actes de mon curateur ?
Oui, en s’adressant à la Justice de paix par écrit et en expliquant pourquoi il y a opposition.
Le curateur agit dans l’intérêt de la personne sous curatelle en respectant sa volonté tant que ses intérêts ne sont pas menacés. Le curateur devra parfois malheureusement prendre des décisions nécessaires pour protéger la personne même si celle-ci ne le souhaite pas.
Foyer de jour de la Broye
Quel document remplir par le médecin pour une demande de placement au Foyer de jour ?
Le médecin traitant fournit une ordonnance médicale avec l’indication pour laquelle le client vient au Foyer de jour.
Y a-t-il un lien direct entre Foyer de jour et EMS ?
Non, le foyer de jour fonctionne séparément de l’EMS, tout en ayant des liens de collaboration avec les autres services.
Y a -t-il un lien direct entre Foyer de jour et équipe des soins à domicile ?
Oui, les référents sont souvent en échange soit par e-mail, soit par téléphone afin d’assurer le suivi des prises en charge ainsi que les nouvelles demandes pour le Foyer de jour.
Comment organiser un court-séjour de répit ?
Le court-séjour de répit doit passer par l’infirmier référent du Service d’aide et de soins à domicile. Sans la présence de soins à domicile, directement par le BRIO Nord-Broye.
Comment augmenter le nombre de jour d’accueil au Foyer de jour ?
Une demande doit être faite au foyer de jour. S’il manque de place, la personne est mise sur liste d’attente. Un maximum de 3 journées par semaine d’accueil est possible.
Qui s’occupe des transports ?
Cela reste une organisation personnelle. Toutefois, nous avons régulièrement des échanges téléphoniques pour la coordination des transports avec le service Passe-partout et le TGV, mais en aucun cas pour la mise en place d’un nouveau transport. C’est la famille ou le référent des soins à domicile qui met en place ce service.
On peut changer de jour chaque semaine ?
Non, un jour par semaine est attribué de manière fixe afin de faciliter les interactions sociales et les transports.
Administration des EMS
Comment inscrire mon parent à l’EMS ?
Contacter le BRIO et compléter ce document
Cafétéria des EMS
Comment faire si je souhaite venir manger avec un proche à midi ou le week-end ?
Téléphoner 24h à l’avance à la cafétéria de l’EMS pour effectuer la réservation :
Fauvettes 026 684 94 00
Mouettes 026 684 96 00
Lilas 026 684 98 00